Vous envisagez vous marier ou célébrer votre anniversaire ? Pour la réussite de l’événement vous pouvez confier l’organisation à un spécialiste. Ce dernier se chargera de tout de manière à satisfaire vos désirs. Comment appelle-t-on un organisateur d’événements ? En anglais les termes qui sont les plus souvent utilisés pour désigner un organisateur d’événements sont « Event Manager » et « Event Planner ». Leurs traductions en français donnent le nom organisateur d’événements ou « Planificateur d’événements ». Toutefois il n’est pas rare d’entendre parler de « organisateur événementiel ». Attention à ne pas faire la confusion entre ce métier et celui de maître de cérémonie.
En effet bien que ce dernier intervienne aussi dans le même domaine il est plus considéré comme un intermédiaire entre le public et la cérémonie. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le planificateur. Quel est le rôle de l’event manager ? Comme son nom l’indique le spécialiste en organisation d’événements participe activement à la conception de la cérémonie. À ce titre il est considéré comme chef d’orchestre de la cérémonie. Il s’occupe de tout mettre en œuvre du début jusqu’à la fin.
Par ailleurs c’est lui qui se charge de tous les préparatifs. Il veille à une bonne organisation au niveau de la logistique et des matériels. Au moment de la cérémonie il dirige son équipe et s’assure que tout se passe comme prévu. Le professionnel intervient pour des occasions festives (mariage anniversaire réception etc.) ou celles d’ordre professionnel (séminaire inauguration etc.). Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Pour réussir dans ce métier il est primordial de posséder plusieurs qualités.
Tout d’abord le professionnel doit être doté de techniques commerciales. Ensuite il faut qu’il ait une excellente maîtrise des bases de la communication. Être doté d’un esprit créatif est une autre qualité très utile dans l’exercice du métier. Enfin le professionnel doit disposer d’un sens de l’écoute. C’est ce qui lui permettra d’accomplir parfaitement les désirs de son recruteur. Comment devenir organisateur d’événements ? Si vous aspirez à ce métier il y a bel et bien une procédure à suivre. Le métier est principalement ouvert aux personnes titulaires d’un niveau bac+2 en école (Brevet de Technicien Supérieur). Il est aussi accessible à ceux qui disposent d’un DUT de communication ou en commerce.
